Résumé de la première journée du stage de février
En ce Lundi 13 Février débutait pour la première fois un stage commun entre le BC Gransois et le PSB13. Un stage visant à renforcer les capacités de nos jeunes joueurs, de la catégorie U9 à la catégorie U15.
La journée débute à 8h pour nos coachs, qui se répartissent les ateliers de la matinée, organisent la journée, mais apprennent également à se connaître. Les différents exercices de la journée sont en effet mis en place à plusieurs, regroupant nos jeunes coachs et joueuses Gransoises, ainsi que les jeunes coachs et joueurs Salonais, accompagnés des coachs plus expérimentés.
A 8h30, la journée peut commencer pour nos jeunes stagiaires, qui reçoivent leurs chasubles et à qui sont présentées les règles de vie ainsi que leurs entraîneurs et éducateurs pour la semaine. Le Président du PSB13, Raphaël Sauze vient également se présenter et souhaiter à nos stagiaires une bonne semaine.
Jusqu'aux alentours de 10h, les stagiaires entament un échauffement, d'abord sans ballon pour réveiller les muscles et bien les chauffer, puis avec ballon, en effectuant les gestes basiques du basketball : triple menace, dribbles, feinte/jab. Tout cela avec une montée en intensité et difficulté progressive.
Petite pause à 10h pour tout le monde, puisque la photo de groupe est prise. Photo que vous pourrez retrouver à la fin du stage.
Les choses sérieuses débutent par la suite, avec le déroulement des premiers ateliers, lesquels sont au nombre de 8, coachés en binômes par nos entraîneurs. Les groupes pour ces ateliers sont composés par catégorie d'âge ainsi que par niveaux, pour que chacun et chacune puisse progresser au bon rythme. Les 8 ateliers comprennent toutes les composantes du basketball, à savoir les passes, les dribbles, les lancers francs, la triple menace, les tirs, les doubles pas, mais également la défense.
A l'issue de ces ateliers physique, les jeunes stagiaires ont la chance de pouvoir écouter l'intervention du coach de l'équipe première du PSB13, ainsi que du joueur Américain Maurice Acker, actuel joueur du PSB13, qui a également joué en Pro A (aujourd'hui Betclic Elite). Les enfants ont pu lui poser plusieurs questions, notamment relative à son parcours, mais aussi à sa mentalité pour jouer à haut niveau.
Le joueur a pris le temps de répondre à leurs questions, et à démontrer que peu importe l'adversité, le mental et l'hygiène de vie sont primordiales pour réussir au haut niveau. Le joueur en est lui-même la preuve, du haut de ses 1m73, il est un petit gabarit dans le monde du basket et a dû se mettre en avant d'autres façon qu'en faisant jouer sa taille.
Maurice Acker mentionne également le fait qu'il a côtoyé d'actuels joueurs de NBA, dont Jimmy Butler, qui est un joueur qui lui aussi a fait preuve de combativité et d'un travail acharné, lui qui était au début de sa carrière un role player, un joueur qui faisait passer le collectif avant l'individuel.
Enfin, le joueur Américain leur a fait participer à un petit entraînement balle en main, où les stagiaires ont pu suivre ses dribbles et les reproduire.
Vient alors la pause de midi pour nos jeunes, qui peuvent reprendre des forces après une matinée physique.
A la reprise, les stagiaires se font d'abord expliquer le déroulé de l'après-midi, ainsi que du reste de la semaine, avec la composition de 4 équipes, équipes qui s'affronteront Vendredi, mais également au cours de la semaine dans des challenges pouvant rapporter des points.
A la suite de ces explications, les stagiaires ont une deuxième chance d'en apprendre plus sur le basket, avec l'intervention de Jacques Vernerey, ancien entraîneur d'équipes de France de jeunes. Jacques nous parle ainsi de ce qui peut faire la différence lors d'un match de basket, que cela soit d'un point de vue technique, avec l'importance de facteurs tels que la défense ou encore le rebond, mais également d'un point de vue mental, en faisant preuve de leadership, en encourageant ses partenaires, en reconnaissant ses torts.
Les stagiaires participent à nouveau à un petit exercice à la suite de cela, avec la démonstration de la prise de balle et du maniement du ballon sur place, de façon à le protéger et pouvoir passer ou encore tirer.
A 14h vient l'heure du premier challenge, les stagiaires sont répartis par catégorie et s'affrontent en un contre un les uns après les autres, de façon à déterminer des vainqueurs dans chaque catégories.
A la suite de cela, les équipes pour la semaine sont composées, elles sont au nombre de 4, et se nomment les KangouTigers, la Zouk Team, les Starkids et les Rarity Lions. Chaque équipes déterminent également leur cri d'équipe.
Jusqu'à 17h se déroulent les premiers matchs entre ces équipes, de quoi voir si elles sont bien équilibrées, et de quoi découvrir pour les joueurs et joueuses leurs coéquipiers de la semaine. Les matchs ont lieu de façon à ce que les catégories adéquates s'affrontent afin qu'il n'y ai pas de déséquilibre.
La journée se termine donc à l'issue de ces premiers matchs tests pour nos jeunes stagiaires, qui profitent d'un goûter offert par le PSB13 et rentrent chez eux, probablement fatigués de cette première journée bien pleine.
Pour nos coachs, la journée se prolonge d'une petite heure, histoire de débriefer la journée et de faire un point sur les équipes. Chacun y fait son bilan individuel ainsi que collectif, afin que la semaine ne puisse aller qu'en s'améliorant.
DOSSIER D'INSCRIPTION du Tiger Camp du 8 au 13 juillet 2023
Vous pouvez retrouver le dossier d'inscription pour le Tiger Camp
Tigers & Kangourous "Workouts" du 17 au 21 avril 2023
Poursuivez ici selon votre inspiration...Forts de l’unanimité affichée lors du stage des...
TIGERS & KANGOUROUS "WORKOUTS" 13 AU 17 FÉVRIER 2023
Poursuivez ici selon votre inspiration...Il était depuis quelques temps dans les tuyaux des uns...
Inauguration & Match NM2
Chers Amis licenciés, Chers « Anciens »,Vous devez piaffer, comme nous, d’impatience à l’idée de...
TRAINING CAMP automne
Le training camp des vacances d'octobre se déroulera du 24 au 28 octobre à la halle saint...